Le combattant varié est un oiseau migrateur largement répandu dans les régions tempérées et arctiques de l’hémisphère nord, et il se reproduit dans les marais et les zones humides.
Les mâles et les femelles du combattant varié présentent un dimorphisme sexuel prononcé. Les mâles ont un plumage nuptial coloré et spectaculaire, avec des motifs complexes de brun, de blanc, de noir et de roux. Il n’y en a pas deux les mêmes.
Pendant la période de reproduction, les mâles déploient leurs plumes érectiles en éventail pour attirer les femelles. En dehors de la saison de reproduction, les mâles et les femelles ont un plumage plus terne et ressemblent davantage aux autres espèces de limicoles.
Il tire son nom de son comportement de parade agressif. Les mâles se rassemblent dans des arènes de parade appelées « leks », où ils s’affrontent en faisant des mouvements de la tête, des bonds et des vols acrobatiques pour établir leur dominance et attirer les femelles.
En bas de page, une vidéo de cette parade et contrairement à ce que le fond musical pourrait laisser penser, c’est filmé à vitesse réelle.