La nature en images

Le fantôme des roselières

Le butor étoilé est un oiseau échassier discret et fascinant appartenant à la famille des hérons. Habitant principalement les roselières d’Europe, d’Asie et d’Afrique du Nord, il est un maître du camouflage grâce à son plumage brun strié qui imite à la perfection les roseaux qui l’entourent.

Le mimétisme du butor étoilé est l’un des plus remarquables du règne aviaire. Grâce à son plumage brun strié de noir et de beige, il se confond parfaitement avec les tiges des roseaux qui peuplent son habitat. Lorsqu’il se sent menacé, il adopte une posture figée, le cou tendu vers le ciel, se fondant ainsi encore mieux dans les roseaux.

Ce solitaire des marais est surtout connu pour son chant grave et résonnant (à écouter à 32 secondes dans la vidéo ci-dessous), souvent comparé au son d’un instrument à vent ou au mugissement d’un bœuf. Ce cri étrange et puissant, audible à plusieurs kilomètres, lui sert à marquer son territoire et à attirer les femelles lors de la période de reproduction.

Le butor étoilé chasse principalement des poissons, des amphibiens et des insectes en restant immobile ou en avançant lentement dans l’eau peu profonde.

Au Suivant Poste

Poster un Commentaire

© 2025 La nature en images

Thème par Anders Norén