Le pic épeiche est un oiseau de la famille des Picidés. Il est commun en Europe.
Il vit principalement dans les forêts de feuillus, les bois ouverts et les jardins. En hiver il n’hésite pas à s’approcher des habitations pour profiter des mangeoires.
Il se nourrit principalement d’insectes et de larves qu’il trouve en creusant dans les arbres avec son bec robuste. Il est également connu pour manger des noix, des graines et des fruits.
Le pic épeiche mesure environ 24 cm de long, pèse environ 80g et a une envergure de 34 à 39 cm. Il est caractérisé par son plumage coloré de noir, blanc et rouge, sa queue courte et son long bec noir pointu. Les mâles ont une tache rouge à l’arrière de la tête.
Il construit son nid dans un trou creusé dans les arbres. La femelle y pond généralement entre 5 et 7 œufs, qu’elle couve pendant environ 10 à 12 jours. Les jeunes quittent le nid après environ 24 jours. Les jeunes se différencient des adultes par une calotte rouge sur le dessus de la tête.
C’est un oiseau très actif et agile, il est également connu pour être un excellent grimpeur.
Sous la série d’images vous pourrez visionner une vidéo sur l’approche du pic au nid, à vitesse réelle et au ralenti à 200 images par seconde.