Le pic noir est l’un des plus grands pics d’Europe, avec une envergure d’ailes pouvant atteindre jusqu’à 70 centimètres. Son plumage est noir, avec une calotte rouge vif s’étendant du front jusque l’arrière de la nuque pour le mâle tandis que la femelle présente seulement une tache rouge à l’arrière de la tête.
On le trouve principalement dans les forêts mixtes et les zones boisées d’Europe. Il préfère les forêts matures avec de vieux arbres, car il se nourrit principalement de larves d’insectes qui se développent sous l’écorce de ces vieux arbres.
Le pic noir est un oiseau solitaire et territorial. Il occupe un vaste territoire qu’il défend farouchement contre les autres mâles et les intrus. Au printemps, les mâles peuvent être entendus marteler vigoureusement sur les troncs d’arbres pour marquer leur territoire et attirer une partenaire.
Il peut grimper et se déplacer habilement le long des troncs et des branches grâce à ses pattes et ses griffes puissantes. Il utilise également sa queue rigide pour s’appuyer lorsqu’il est en position verticale sur un arbre.
En période de reproduction, le pic noir creuse un trou dans un arbre pour y construire son nid. La femelle pond généralement entre 3 et 7 œufs qu’elle couve pendant environ deux semaines. Les deux parents participent à la couvaison et à l’élevage des jeunes oiseaux.