Le bœuf musqué vivait autrefois au voisinage des hommes préhistoriques. Depuis la fin de la dernière glaciation, il y a environ 12 000 ans, on ne le rencontre plus que dans les régions arctiques.
Avec son allure robuste, ces animaux sont adaptés à des conditions climatiques extrêmement rigoureuses. Leur épaisse fourrure leur permet de résister aux températures glaciales, souvent inférieures à -30°C en hiver.
Ils sont connus pour leur apparence imposante. Les mâles sont particulièrement remarquables avec leur tête massive surmontée de cornes incurvées en forme de lyre. Ils se livrent souvent à des combats pour établir leur dominance et obtenir l’accès aux femelles. Ces combats peuvent impliquer des charges brutales, des bousculades et des heurts violents tête contre tête, qui déterminent quel mâle aura le droit de s’accoupler.
En Norvège, les bœufs musqués occupent principalement les régions montagneuses. Ils se nourrissent principalement de lichens, d’herbes, de mousses et de petites plantes, qu’ils parviennent à trouver malgré la rareté de la végétation dans ces régions arides. Leur régime alimentaire est adapté à leur environnement, leur permettant de survivre dans des conditions où d’autres animaux auraient du mal à prospérer.
Voir aussi la vidéo en bas de page sous la galerie de photos.