Eh non… je ne vous parlerai pas du baby royal anglais ou de notre nouveau roi, mais plutôt d’un rapace que j’apprécie particulièrement, le milan royal.
Avec une taille de 60 à 70cm et une envergure de 140 à 165cm, il est le plus grand rapace diurne de Belgique.
Ce bel oiseau se reconnait facilement à sa longue queue rousse triangulaire et profondément échancrée lorsqu’elle est refermée, sa tête grisâtre et son plumage roux. Il possède par ailleurs deux tâches blanchâtres sous les ailes qui confirment son identification. Son dos constitué de plumes allant du brun-roux au noir est également très esthétique. Le tout couplé à un vol lent et majestueux fait du milan royal un des rapaces les plus élégants.
Il vit dans les espaces ouverts, en bordure de forêts au dessus desquels il plane à la recherche de nourriture. Celle-ci est constituée majoritairement de micromammifères mais il ne dédaigne pas non plus consommer des invertébrés ou des restes d’animaux.
Le milan est considéré comme un semi-migrateur, car selon les régions il peut hiverner sur place ou migrer vers le sud.
Donc quand on apprécie les rapaces et qu’on a la chance de pouvoir observer ce bel oiseau, par ailleurs protégé en France et en Belgique, il faut en profiter !
Charlene 14 septembre 2013
Bonjour,
Si la réincarnation existait, voilà ce que je serai !
Bonne continuation