Quand on parle d’oiseaux migrateurs, ce sont les grues qui viennent souvent à l’esprit. Pourtant elles sont loin de détenir le record de la plus longue distance parcourue.
En effet c’est la sterne arctique qui détient le record de la migration la plus longue avec… 71000 km effectués par an !
C’est une équipe de recherche internationale qui grâce à un mini appareil de geo-tracking, a pu cartographier cet incroyable trajet.
Sachant que cet oiseau peut vivre presque 30 ans… c’est 2,4 millions de kilomètres qui sont parcourus soit 3 aller-retours vers la lune.
Comme le montre la carte ci-jointe, les sternes volent en zigzag et s’arrêtent souvent un mois dans les eaux poissonneuses de l’Atlantique nord, sûrement pour faire le plein avant de traverser les autres régions, plus pauvres.
Les oiseaux passent l’hiver dans les eaux de l’Antarctique et retournent au printemps vers le Groenland. Cette fois-ci encore, leur parcours est singulier puisqu’il prend la forme d’un « S » avec des détours de plusieurs milliers de kilomètres.
Selon l’étude, les sternes profitent des vents dominants pour économiser leur énergie. Comme ces vents sont déviés vers la gauche dans l’hémisphère sud et vers la droite dans l’hémisphère nord, leur trajectoire adopte cette forme de « S » centrée sur l’Equateur.
Je vous propose donc de découvrir ces beaux oiseaux via quelques photos que j’ai pu réaliser.
Enfin, une sterne arctique pèse à peine 80 à 120 grammes pour une envergure de 76 à 85 cm et une longueur de +/- 36cm, ce qui rend d’autant plus incroyable ce record.
Source : Futura science
Benjamin Pirotte 7 décembre 2022
On aimerait une photo prise au Groenland et une en Antarctique pour être certain que c’est vrai 🙂